Pour le Personnel Psycho-Socio Educatif (SPAS)

Notre offre consiste en :

  • Des groupes de supervision et d'intervision
  • Des formations
  • Des activités de développement de la qualité des pratiques professionnelles
  • Des colloques et conférences thématiques
  • Une documentation spécialisée:
    • sur les systèmes scolaires au Grand-Duché et à l'étranger (filières, programmes, adresses, passerelles) via des ouvrages de référence de chaque pays, des bases de données électroniques et des outils de recherche sont les principales voies d'accès à ces informations.
    • sur le réseau psychosocial national - sur les dernières publications et connaissances en psychopédagogie, en psychologie scolaire, en éducation à l'orientation, en politique éducative, en gestion et organisation d'institutions et de services scolaires, etc.
    • Périodiques disponibles : Psychologie Heute, Le carnet Psy, A.N.A.E., Santé mentale, Questions d’orientation, Familiendynamik, System Familie, Psychotherapie im Dialog, etc.
  • une bibliothèque : Les domaines couverts sont les sciences de l'éducation, l’Orientation, la psychologie scolaire, la psychologie Appliquée, la psychothérapie, la psychopathologie et le domaine socio-éducatif
  • une testothèque : Questionnaires, de tests psychométriques, de tests projectifs, de tests de personnalité, d’outils d'animation de groupe etc.,

Pour qui ?

Les ressources documentaires sont mises à la disposition du personnel des Service Psycho-social et d’Accompagnement Scolaires et du Centre Psycho-social et d’Accompagnement Scolaires par un système de prêt mais aussi de consultation sur place pour tout autre personne intéressée.

L’intervision O+ et certaines formations continues s’adressent à tous les acteurs scolaires.

Quand venir ?

  • Pour élargir l’éventail de ses méthodes et outils
  • Pour se donner les moyens d’augmenter l’impact de ses actions
  • Pour se ressourcer intellectuellement et émotionnellement
  • Pour entretenir et nouer des relations professionnelles efficaces et bonnes

Depuis 2000 les collaborateurs CPAS et SPAS s’engagent dans une approche qualité issue de l’exigence professionnelle des praticiens eux-mêmes.

Loin d’une logique de contrôle, cette démarche vise l’amélioration continue par une approche participative, l’analyse des pratiques, la co-construction et la documentation d’un référentiel d’action commun, la valorisation et la diffusion de bonnes pratiques.

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