Subvention du maintien scolaire

Les élèves majeurs en situation de détresse psycho-sociale et contraints de vivre seuls peuvent bénéficier d’une subvention du maintien scolaire.

Il n’y a pas de délai pour la remise des dossiers.

 

Conditions

  • être inscrit à plein temps ou en formation concomitante dans un établissement de l’enseignement secondaire ou secondaire technique public luxembourgeois, ainsi que les établissements d’enseignement privé sous régime contractuel appliquant le programme officiel du MENJE,
  • être âgé entre 18 et 30 ans à la date de la demande,
  • être contraint de vivre seul et être en situation de détresse psycho-sociale,  avoir un loyer à payer, certifié par un rapport social du SPAS,
  • être suivi par une assistante sociale et/ou un psychologue du SPAS,
  • poursuivre sa scolarité jusqu’à l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques, d’un diplôme de technicien, d’un diplôme d’aptitude professionnelle ou d’un certificat de capacité professionnelle.

Procédure

Prendre un rendez-vous auprès du SPAS pour une analyse de la situation sociale et l’introduction du dossier de demande. Un rapport social et financier rédigé par l’assistant(e) social(e) est joint à la demande et introduit auprès du CPAS pour traitement et accord. Il n’y a pas de délai pour la remise des dossiers.

Paiement

La subvention du maintien scolaire est accordée pour la durée d’une année scolaire et payée sur le compte de l’élève majeur par tranche de trois mois à partir du mois de la demande introduite auprès du CPAS. Le paiement cesse au plus tard trois mois après l’obtention du diplôme.

Le montant est fonction de la situation de revenu et des frais de loyer.

Dernière mise à jour