Troubles des apprentissages

Le CPAS prend en charge les élèves de l’enseignement secondaire présentant des troubles des apprentissages, notamment dyslexie et dyscalculie.

Pour les élèves concernés, le CPAS met en place :

  • un diagnostic (par le Service psycho-social et d'accompagnement scolaires - SPAS du lycée ou le CPAS même),
  • une détection de la problématique spécifique de chaque élève,
  • des tests et bilans,
  • un programme adapté à l’élève,
  • des cours.

Les cours pour élèves dyslexiques ont lieu les mardis et jeudis après-midis au CPAS (langues allemande, française et anglaise). Leur accès est conditionné par un diagnostic réalisé par le SPAS ou le CPAS et par le nombre de places disponibles.

L’élève suit un cours par semaine dans un groupe de 2 à 4 personnes ou seul.

Chaque élève est suivi par un professionnel de référence du CPAS.

Aux enseignants, le CPAS propose:

  • des formations continues thématiques,
  • des observations en situation de travail et supervision possibles pour les séances de diagnostic et /ou de remédiation,
  • des formations sur mesure au sein du lycée.
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